L'océan ne refuse aucune rivière : une ode à la nature, à son mouvement perpétuel et à notre relation profonde avec l'univers.
L'océan ne refuse aucune rivière
La pluie s'abat sur les montagnes. Les pentes abruptes laissent couler l'eau, du haut vers le bas. L'ubac, l'adret, tout y passe. Les cailloux, la terre, les petits grains, les gros, tout est emporté par la pluie. Depuis des jours, c'est un déluge. La neige des sommets fond, se transforme et glisse avec. La montagne se transforme, se dessine, se sculpte. La nature et ses éléments dansent. Les plus gros restent en place. Les plus petits, moins bien amalgamés, se laissent partir pour un long voyage. Des sommets vers un océan sans fond. C'est la mélodie des éléments en mouvement.
Depuis toujours, il en est ainsi. Le cycle de l'eau est permanent, vivant. De haut en bas, jusqu'au tréfonds. Au plus profond des abysses, écrasés par la pression, les sédiments s'amalgament. Un conglomérat d'éléments. Poussières qui deviendront montagnes jusqu'aux étoiles 🌟. Les ruisseaux, les rivières puissantes. L'eau emplit toutes les aspérités du terrain. C'est un élément avec une force sans pareille.
Au bout de la terre commence la mer, les océans. Tout est uni élémentairement. Les sources chaudes viennent s'ajouter, apportant leur chaleur, leur feu provenant des entrailles de la terre. Tout est lié, rien n'est laissé à l'abandon. La nature joue la musique élémentaire. L'océan ne refuse aucune rivière. Tout est matière en mouvement. Le vent, les airs tourbillonnants viennent aider l'eau, font tout bouger. Les plus friables des cailloux se retrouvent arrachés, emportés. Rien ne résiste à la force des éléments. C'est une symphonie aux sons lourds et puissants. Un chaos sans nom. L'identité même de ce qu'est la nature dans son essence. Une force brute et sans limites. Elle écrase tout sur son passage, ne laisse rien indemne. La surface s'en trouve redessinée. C'est un poème infini que la nature et les éléments. L'eau coule sans jamais faiblir, elle passe partout sans jamais s'arrêter. Une fois arrivée dans l'océan, elle se transforme, s'évapore, remonte, devient nuage, danse avec les vents, se réchauffe, se refroidit, devient tempêtes, bourrasques, ouragans.
Rien ne l'arrête, tout la met en mouvement. C'est une horloge infinie. Les cailloux voyagent et, au fond des rivières, font un bruit sourd et fracassant. C'est hallucinant la force de ce grand tout. Songez une seconde aux millions d'années, aux temps passés. Nous sommes tout petits. Pendant très longtemps, nous en étions effrayés 😨, aujourd'hui encore, l'on peut ressentir cette force naturelle. Nous l'avons nommée de divers noms. C'est un océan universel infini.
Nous avons réussi à transformer ce grand tout. Nous l'avons remodelé, transformé. Nous avons usé la matière et les éléments. Nous en avons fait des avions, des fusées, des climatisations, des voitures, des assiettes, des boulettes. Nous avons dépassé nos peurs 😱 quant aux éléments puissants. L'eau est notre source. Le feu 🔥 notre foyer. L'air notre carburant. La terre 🌎 notre racine. L'éther notre pulsation céleste. L'océan ne refuse aucune rivière.
La vie est lumière. De nuit comme de jour. De l'ombre à la lumière, nous passons. Du sommet des montagnes aux plus profonds des océans, tout est lié. Un mouvement incessant aux rythmes cosmiques. Notre danse intérieure est pareille à tout cela. Nos humeurs vagabondes sont comme l'eau qui coule. Notre ciel 🌈 intérieur est comme l'océan et la houle, toujours en mouvement. Dans l'instant présent et pour toujours, ne faire qu'un avec ce grand tout qui nous compose élémentairement. Comme l'eau qui va de la montagne à l'océan. L'eau ne connaît pas d'ennemis. L'air qui met tout en mouvement ne connaît aucune frontière. Le feu 🔥 poussé par les vents est inarrêtable. La terre se transforme en permanence. L'éther est invisible et tient tout en vie. La nature et ses éléments n'ont pas le temps pour le jugement. Elle est le temps ⌛️. Elle est infinie.
Sans éléments, pas de vie.
L'océan ne refuse aucune rivière.
Une magie d'une beauté sans nom. Un miracle permanent.
KoSmOs
ALPA DU KOSMOS