Christiane


Christiane

Article
Accueil KoSmOs
 
| KoSmOs | Divers | Divers  Vu 756 fois
Article N°28867

Christiane

Entre l'écriture et la parole, la richesse de la vie, les souvenirs de voyage, la critique de la technologie et des conflits mondiaux, ce texte plaide pour la paix et la relation humaine authentique

Écrire ou parler ? Vivre ou subir ? Je me pose souvent la question ❓️. La vie est tellement riche de sens qu'il m'est impossible de tout narrer, de tout raconter à ma façon.
 
Chaque jour nous discutons de tout et de rien. Chaque jour j'écris et je parle. L'écriture est vraiment différente de la parole, pourtant elle véhicule le verbe, toutes deux à leur manière.
 
Je trouve qu'écrire ✍️ est bien plus précis. La parole se donne sans y penser, alors que l'écriture spontanée prend le temps de poser les mots. C'est comme une recherche intemporelle. La parole, quant à elle, est instantanée. Elle n'a pas vraiment le temps de se poser, elle ne connaît pas la grammaire, l'orthographe. Elle est vivante et fait partie de nous intégralement.
 
J'aime les deux. Je suis une pie 🥧. Comme tout le monde, je suis né avec la parole, avec un petit truc en plus. J'ai appris à l'école comment m'exprimer. Dans un monde où tout va trop vite, où l'on rédige des notes sans y penser, la parole se perd.
 
Enfant, à l'école, on prenait le temps d'élaborer une histoire, d'écrire une rédaction. J'étais doué pour l'autodicté retenir et retranscrire.
 
Je vais me perdre dans cet écrit. Je me donne la liberté du côté de CorFou. Sur le 🚢 bateau, le vent, Christiane et ses mémoires partagées en discussions. Des paroles pour une écriture. Nos histoires prennent le temps ⌛️ de dire, de vivre.
 
Nous revenons de la Grèce Antique, du théâtre de pierre, Kalolimano, l'anse magique, où la parole se trouve en écrits. Vivre est si précieusement un grand partage. Sans communication, l'instant présent serait absent de toute vibration.
 
Nous sommes tant et tant, petits êtres miraculeux vivant sur un globe 🌎 que beaucoup pensent plat. Nous ne serions rien sans toute cette faculté qu'est le verbe. Écrire ✍️, parler, c'est presque la même chose, à une différence près. L'on connaît le proverbe .
Je suis un pro du verbe, je suis pro de la fête 🥳. Tout se tient, rien n'est absolu.
 
Perdu dans les maux du monde, ne plus savoir si j'écris ou je parle. La lettre à Christiane, comme à Christophe. Je vous parle, vous écris en musique sur un bateau qui vogue de la Grèce à l'Italie. Je reviens de la terre 🌎 des philosophes, là où il y a bien longtemps, le penseur a proféré que la seule chose dont il était certain, c'était de n'être sur de rien.
 
Dans ce futur sans allégories, où tout n'est que vitesse et matière, il semble que nous oublions combien le partage est la base. Parler pour ne rien dire, écrire ✍️ pour tout apostropher. Apostolos, l'homme en mission. Il est des paroles qui se perdent. Il est des pierres qui manquent. Avant tout, il y a la vie, la descendance, les graines du futur.
 
Sur le pont, dans les coursives des enfants, leurs parents dorment à même le sol. Ils n'ont pas le ticket pour la chambre. De voir tout ce monde par terre endormi me fait penser à la guerre et tous ces innocents qui ont tout perdu à cause de conflits armés.
 
Ces batailles d'égouts... Cette folie armée qui saigne l'humanité. 🩸 Vous me direz que je délire. Oui, sans doute. Il est vrai qu'un ferry transportant des touristes n'a rien à voir avec l'Ukraine, la Palestine, etc. J'ai eu une vision. En voyant ça, l'image des enfants qui dorment 😴 à même le sol, j'ai vu des milliers de personnes courir, abandonnant tout derrière elles. Comment, au 21ème siècle, est-ce possible ? L'avènement technologique n'est-il bon qu'à broyer des innocents ? Le feu 🔥 de la guerre est-il la seule réponse ?
 
Je ne prendrai jamais partie pour la gauche ou la droite politicienne, ni même au milieu. Je continuerai de parler, de chercher en écriture, de narrer à ma façon l'émotion de l'instant. Je suis paisible et tourmenté. La course folle des soi-disant dirigeants du monde m'intéresse au plus haut point. Tant qu'ils bombarderont, j'écrirai au sujet de la Paix. Utopie ! Non.
 
Avec Christiane sur le pont, nous parlons. La nuit sera courte sur le pont, entouré de tous ces dormeurs, ces visages tombés dans l'abandon. Plus de peur, de riches, de pauvres, ils dorment. 😴 Et nous philosophons, jusqu'au bout de la nuit.
 
Nous verrons le soleil se lever sur l'Adriatique, pas très loin de là où beaucoup n'ont plus d'espoir tant nous ignorons leurs souffrances ! Nous sommes des lâches ! Nous laissons faire les guerres sans élever nos voix. Jusqu'à quand ? Je vous le demande !
 
C'est la guerre, pas encore la grande paix. Monde ultraconnecté qui part en vrille. 🌀
 
Les anciens connaissaient la parabole. Elle n'était pas sur les toits. L'écriture était un art, une répétition de lignes, de traits bien tracés. Ils allaient à pieds, discutaient, embrassaient. Ils étaient vivants. Ils ont connu la guerre et ont tout reconstruit. Ils ont espéré un monde meilleur pour leurs enfants. Nous...
 
Voilà que nous semblons dépassés. 😵 Nous sommes épris de liberté tout en étant emprisonnés, pris au piège des faiseurs de guerres, des vendeurs de lignes de crédits! 💸
 
C'est à nous d'œuvrer pour que la Paix advienne, 🕊️ qu'il n'y ait plus de femmes, d'enfants qui fuient les bombes 💣, ces mêmes bombes que nos États-nations fabriquent et se revendent entre elles afin de nous mutiler.
 
Plus nous serons à dire, à écrire ✍️ sans parti pris pour ces mécréants à la solde du dieu Argent 💰, leurs profits nous éradiquent, leurs mensonges nous leurrent.
 
Pendant que nous finissons de fêter l'été, là-bas, pas très loin, la guerre gronde férocement. 😠 En plus, plus personne ou presque ne danse, ne fête véritablement la vie. Souvenez-vous les années 90, comment nous étions survivants! 🕺 La vie sans connexion, tout dans la relation. Nous étions liés et bien vivants, et en même temps, le vent a tourné. 💨 Tout a bien changé. Tout le monde a une caméra, un ordinateur 💻 dans la poche et recherche la viralité, pour ceux qui se vendent sur les réseaux dits sociaux! Qu'est-ce que être social? 🤔 Où est passé tout cela?
 
Comme je l'ai dit, mon écriture se perd en tergiversations, éloge de la folie humaine, de cette mascarade totale, consommer, dopé à la dopamine par écrans interposés. 😵‍💫
 
Écrire ou parler? 🗣️Christiane et moi, nous avons partagé un moment de liberté en discussion. Voilà 30 ans que je survis à moi-même, que je tente de comprendre. Dieu sait que j'en ai pris des cons, un par un, parfois plusieurs à la fois. 😂 Je suis le fou du Roi, l'apothéose fulgurante, l'être invisible malgré sa prestation, prestance et arrogante diatribe, Corps Fou, puissance des astres et grande lumière, silence contemplatif. 🌟
 
Perdu et trouvé, en voyage permanent, d'ici et de là, comme le dit mon ami Apostolos. Les Grecs me nomment KoSmOs, me reconnaissent comme le Beau Fou. 🤪 Ma Vie, nos Vies, tout est lié. Vivons le vent du renouveau. 🌬️ Je me répète sans cesse sous différentes formes. J'écris, je vis, moi, le parleur sans faim. Je danse la vitalité, j'argumente comme le pro de la fête 🥳 que je suis.
 
Écrire ✍️, parler, danser, voyager, lire et apprendre, assimiler et régurgiter.
 
Christiane et moi sur le pont. 🌉 Sacerdoce vital que tendre la main, la donner sans attendre. Nous sommes puissants, tous et toutes, autant que nous sommes. La plus grande des familles, l'humanité qui s'ignore. 🫂
 
À quand la salutaire grande Paix? 🙏
Un temps de plus avec l'écriture comme parole .
Merci le Grand Tout
 
 
KoSmOs 

ALPA DU KOSMOS

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...